À Propos

L’histoire du « Pass Rando »

Né en 2024 sur l’initiative de Stéphanie et Céline, deux étudiantes sortant de la première volée d’et col et pic, école de formation d’accompagnateur/trice en montagne (AM), le « Pass Rando » a été créé pour accompagner les aspirant-es dans le lancement de leur carrière.
« En sortant de l’école, nous avons acquis énormément de compétences et de connaissances et nous avons envie de pratiquer le métier afin d’accumuler l’expérience nécessaire pour se présenter au brevet fédéral. Mais trouver des clients n’est pas facile au début » expliquent-elles.

C’est donc dans cette dynamique qu’elles ont créé le « Pass Rando », projet original soutenu d’emblée par le comité d’et col et pic, car il permet d’offrir aux étudiants une continuité une fois les cours terminés.

Photo de Céline et Stéphanie en randonnée en train d'escalader de la roche

et col et pic

Photo du comité de Pass Rando

 est une association à but non lucratif, qui a pour but de former au métier d’accompagnateur en montagne. Elle a été fondée en 2021 sous la dynamique de Pascale Haegler, Emmanuel Estoppey et Emmanuelle Gabioud, tous trois AMs expérimenté-es et passionné-es qui ont également été président-es de l’Association Suisse des Accompagnateurs et Accompagnatrices en Montagne (ASAM-SWL). Le paysage professionnel de la montagne en Suisse n’a donc pas de secret pour cette équipe qui souhaite faire connaitre et développer la profession.

Le métier d'AM

L’AM a pour but de transmettre sa passion pour la montagne en proposant des randonnées qu’il fera vivre par ce qu’il croise en chemin. Il a plus d’un tour dans son sac et saura vous surprendre avec des anecdotes, spécialités de la région ou une animation originale. Il travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la montagne en étant respectueux du milieu dans lequel il évolue et privilégie tout ce qui est local et durable. 

Le « Pass Rando » est une offre promotionnelle visant à soutenir les AMs aspirant/es. Le tarif de base recommandé par l’association Suisse des Accompagnateur/trice en montagne (ASAM-SWL) est de 500.- pour une journée d’accompagnement. Par cette offre, nous avons à cœur de faire connaitre cette magnifique profession.

Photo de randonneurs marchant dans la neige le long d'une rivière dans une forêt de sapin
Retour en haut